RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

La petite fille de Monsieur Linh

 

Ce peut-être aussi cela l'existence ! Des miracles parfois, de l'or et des rires et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence !


~ La petite fille de Monsieur Linh ~



Auteur : Philippe Claudel

Maison d'édition : Le livre de poche

Genre : Tranche de vie

Thématiques abordées : Exil - Drame - Guerre - Deuil

Nombre de tomes : 1

Statut : Terminé




Synopsis :

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Avis de Yomu :

Un ouvrage passionnant qui m'a laissé en haleine. Le début de cette histoire est vraiment poignant. On suit au final, un grand-père qui fuit la guerre avec sa petite fille. Un grand-père qui a vu son fils et sa belle-fille mourir sous une explosion. Un grand-père qui en allant voir s'il y a des survivants découvre la poupée de sa petite fille avec la tête tranchée. Il décide alors de récupérer sa petite fille seule survivante et de quitter son lieu de vie. Il fuit la guerre et émigre en France. Nouvelle terre d'accueil ? Il va chercher à s'intégrer dans ce nouveau pays. Mais sera-t-il accepté ?

On suit un quotidien morne et fort en émotion en même temps. Une lecture ne suffit pas pour comprendre l'histoire complète. Honnêtement, j'ai dû en discuter avec une formatrice qui m'avait conseillé cet ouvrage pour comprendre certains point caché. Mais je pense qu'avec une seconde lecture, je les aurai compris seule.


Je vous conseille de lire ce livre pour son histoire et découvrir la fin qui m'a laissé béate.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 Reviews:

Enregistrer un commentaire