RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Le Sel de tous les oublis

 

"Ne pousse pas tes limites là où tu ne pourras pas les atteindre. Nous ne sommes que des illusions appelées à s'évanouir sans crier gare. Si tu pars du principe que ce qu'il t'arrive fait partie de ta propre histoire, tu trouveras la force de t'accepter tel que tu es." 

~ Le Sel de tous les oublis ~




Nom de l'auteur : Yasmina Khadra

Maison d'édition : Pocket

Genre : Tranche de vie

Thématiques abordées : Rupture, Introspection

Nombre de tomes : 1

Statut : Terminé




Synopsis :

Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un Don Quichotte des temps modernes, quitte tout pour partir sur les chemins. Livré aux vents contraires de l'errance, désormais vagabond, il rallie le camp des marginaux, des naufragés de la vie. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simple d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions auxquelles il refuse de croire. jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons...


Avis de Yomu :

Le Sel de tous les oublis est un ouvrage que j'ai apprécié lire. Celui-ci m'a accompagné lors de mes voyages en train. En presque un aller-retour (6h de train au total) il était fini. Mais ce n'est pas pour parler de mon temps de lecture que vous êtes ici. C'est pour avoir un avis... alors le voici.

Durant ma lecture, j'ai pu me questionner sur ma manière de réagir face à ce que vivait le personnage principale. Celui-ci est tous simplement un homme marié qui voit sa femme le quitter pour un autre. Voilà comment débute l'histoire. S'ensuit alors un voyage. Notre homme aura d'énorme difficulté à se relever de cette rupture. Il prendra la route. Durant son voyage, il rencontrera des personnalités méconnus du monde, mais des personnes qui l'aideront à avancer, à survivre, à avoir une autre vision. Notre personnage principal à des difficultés à se confier. Il ne le fera pas pendant bien longtemps. M'enfin, je vais éviter de vous en dire plus sinon je vous raconterai toutes l'histoire. Mais ce que je veux dire par ces quelques bouts d'histoires, c'est que l'auteur nous rappelle, à nous lecteur, que nous ne sommes pas seul dans ce que nous vivons. Et même si cette impression de solitude est importante, il y a des personnes inconnues ou proches qui seront là à notre écoute.

La fin de l'ouvrage laisse le lecteur en suspend sur une question. S'il n'y avait pas d'épilogue, j'aurais dit que cette question pourrait permettre une fin semi-triste et semi-heureuse. Mais la présence de l'épilogue a permis de répondre à ma question que je tairais pour ne pas vous spoiler.

Vraiment, je tiens à remercier l'autrice Yasmina Khadra ou plutôt l'auteur qui se cache derrière se pseudonyme. Je connaissais son nom, je l'avais déjà vu. Je m'y suis laissée tenter et je peux affirmer que sa plume m'a époustoufler. Simple et compliquer. Une bonne utilisation des mots français. Si on me proposait un autre ouvrage de sa part, je le lirais volontiers.


Honnêtement, ne soyez pas dans une humeur rempli de tristesse si vous prenez la décision de lire ce livre. En soit, comme chacune de mes lectures, je vous le conseille. (Par contre vraiment, soyez dans un bon moment ou de bonne humeur pour le lire)

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 Reviews:

Enregistrer un commentaire