Auteur : Veronica Roth
Maison d'édition : Nathan
Type : Littérature jeunesse
Genre : Dystopie
Thématiques abordées : Aventure - Amitié - Action - Post Apocalyptique - Combat
Nombre de tomes : 3
Statut : Terminé
Synopsis :
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?
Avis de Yomu
Ce troisième tome prévient déjà le lecteur qu'il va y avoir un souci. Sans vous dire lequel, le fait de revenir dans l'histoire avec des chapitres qui alternent de point de vue entre Tris et Tobias m'a mis la puce à l'oreille. Cette fin tant redouté par mes soins a plus de chance d'arriver que le contraire.
J'ai moins apprécié ce tome que les précédents, non pas à cause de la fin mais plutôt à cause de ce changement de point de vue. Rentrée dans la vision de Tobias étaient étrange, je n'imaginais pas son fort intérieur comme je l'ai lu. Cet homme censé avoir 18 ans, j'avais l'impression d'avoir un enfant de 14 - 15 ans devant mes yeux. Son point de vue cassait tous les émotions que j'avais ressenti pour lui. Il n'était plus le même. Ca manière de penser ne correspondait pas aux personnages à mes yeux. Ce qui m'a grandement frustrée.
Ensuite, le manque de confiance entre les deux amoureux m'a également agacé. Ils ont combattu ensemble, affronté des ennemis, renversés une société... réaliser des actes et actions qui auraient du développer leur confiance mutuelle. Et non, au contraire, il y a toujours un énorme doute qui persiste. Les épreuves qu'ils ont affrontés ne les ont pas aidés à la développer. Certes les mauvais choix de Tris n'aident pas tout comme ceux de Tobias, mais les autres épreuves qu'ils ont affrontés auraient du être plus forte pour qu'il la développe.
Malgré ces points négatifs le livre m'a tout de même emporté, la fin et l'envers du décors de leurs ville étaient dès plus intéressante. Cette ultime bataille a été à mes yeux celle qui m'a le plus retourné. Tous ce qui n'était pas dis à la population pour garder cette différence et pouvoir accuser quelqu'un des malheurs créer par les générations précédentes étaient une bonne idée. Je me revois en raller sur cette société fictive d'assumer leur tords et de le montrer et l'apprendre aux restes de la population au lieu de la cacher comme il le faisait.
Dans tous les cas, je retiens une chose importante de cette histoire, la vérité ressort toujours aux yeux de tous.
Afin de terminer cette saga je vous invite à la lire. Et si vous avez déjà vu les films alors n'hésiter pas à la redécouvrir en la débutant.
0 Reviews:
Enregistrer un commentaire