RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Versailles of the dead

En tout cas… Avoir un homme pour reine… me semble une chose impossible.


~ Versailles of the dead ~



Auteur : Kumiko Suekane

Maison d'édition : Kana

Type : Seinen

Genre : Action, historique, horreur

Thématiques abordées : Zombies

Nombre de tomes : 5

Statut : Terminé


Synopsis :

Il y a quelque chose de pourrit au Royaume de France...

Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, est en route pour la France, où elle doit épouser le prince héritier Louis Auguste. En chemin, la diligence qu'elle partage avec Albert, son frère jumeau, est attaquée par une horde de mort vivant ! 

Devant le danger, son frère va être contraint de prendre une décision cruciale, au risque de bouleverser les projets des autorités française !

Une série de dark fantasy qui revisite l'histoire de la Révolution française en mode zombie !


Avis de Yomu :

Une série courte qui aurait mérité plus de tomes au niveau de l'histoire.

Sombre à souhait, cette série revisite l'époque de Marie-Antoinette avec un peu de fantastique. Des zombies, des démons, et pourquoi pas des anges ? Les uns n'allant pas sans l'autre bien sûr ;-). Les personnages sont bien développés et "attachiants" pour certains. Un mélange de temporalité fait son entrée avec l'avancée dans l'histoire.

Mais si je vous en dis trop, je pourrais vous spoiler alors je vais éviter.


Je ne conseillerais pas cette série à des jeunes non avertis. Le sang coule, des têtes tombent, des corps se tordent dans tous les sens... Vous serez prévenu.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La trilogie des gemmes

 

 - Tu as de nouveau parlé avec ce coin de mur, Gwendolyn. Je t’ai vue.
- Oui, c'est mon coin préféré, Gordon. Il est vexé quand je ne lui parle pas.


~ Rouge Rubis ~



 Auteur : Kerstin Gier


Maison d'édition : Éditions Milan (Sur la photo Edition du Club France Loisirs)


Genre : Fantastique


Thématiques abordées : Voyage dans le temps - Romance


Nombre de tomes : 3


Statut : Terminé


Synopsis :

Gwendolyn est une ado comme les autres.

Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Maus aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité.

Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertige et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle...


Avis de Yomu :

Une histoire que j'ai particulièrement aimé lire. Entre romance et voyage dans le temps, cette trilogie de livre fait partie de mes préférés. C'est une série littéraire traduite de l'allemand et adaptée en film.

J'avais d'abord vu les films avant de m'attarder sur les livres. Et quand je me suis mise à les lire, je n'ai eu aucun regret. L'histoire a un style d'écriture simple, elle est écrite à la première personne ce qui m'a permis de plus rentrer dans l'histoire.

Pour être honnête, cette lecture me permettait de m'évader avec le personnage principal. J'avais à peu près son âge lors de ma lecture, alors lorsque l'héroïne fait tout pour échapper au contrôle de l'organisation dans laquelle sa cousine a grandi, j'avoue que je me mettais à sa place.

Cette trilogie montre comment une jeune femme qui vient d'atteindre sa majorité et d'apprendre que c'est elle qui devra réaliser des exploits énormes va réagir. Comment elle réagira aux possibles mensonges et aux trahisons. Et comment elle fera pour se trouver une place, s'imposer et se trouver elle-même.


Je vous conseille cette lecture. Et si vous préférez, regarder les films qui les adaptes plutôt fidèlement.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Witch Watch

 Cette clochette protectrice se transmet de génération en génération dans notre famille. Ne la retire jamais.

~ Witch Watch ~


Autrice : Kenta Shinohara

Maison d'édition : Soleil Manga
Type : Shonen
Genre : Comédie - Drame - Fantastique - 
Surnaturel
Thématiques abordées : Magie - Sorcière
Nombre de tomes : 1
Statut : en cours




Synopsis :

Morihito Otogi, lycéen doté de la force surhulaine des ogres, se voit contraint d'obéir à un antique serment et de cohabiter avec son amie d'enfance, la sorcière Nico !

Maintenant qu'elle revient de sa formation en sorcellerie, Nico rêve à des retrouvailles romantiques avec Morihito... Mais de son côté, celui-ci, devenu le familier de Nico, a surtout pour mission de la protéger d'un désastre qui lui a été prophétisé !? Sauf qu'avec une sorcière maladroite à la magie chaotique, difficile d'éviter les ennuis !!!

De l'extraordinaire, de l'inattendu... Le rideau se lève sur une comédie ensorcelante !


Avis de Yomu :

Commençons par la couverture du manga qui attire l'œil. Honnêtement, si je ne m'étais pas engagé envers l'application Gleeph, je l'aurais acheté direct. Elle est colorée, remplie de joie et de bonne humeur et annonce directement que la joie tournera autour des personnages.

Maintenant, passons au dessin. L'autrice utilise des traits simples et en même temps travaillé pour ces personnages. Si on enlève les dialogues de certaines cases, le dessin suffit à lui-même pour comprendre que c'est une histoire comique.

Finissons cette chronique sur l'histoire en elle-même. Celle-ci est remplie d'humour et parsemée de référence aux mangas qui ont eu le plus de succès dans les pays internationaux. Pour autant, le personnage principale féminin, Nico, est fort maladroite. Mais sa maladresse en sorcellerie est due à sa non prise en compte des conseils et informations qu'on lui transmet. Étant la base de cette histoire, j'ai hâte de connaître son évolution au sein de la série. Quant à son ami d'enfance, Morihito, on aperçoit déjà un développement du personnage entre le premier chapitre et le second. Ce qui le rend plus attachant pour ma part. 


Je vous invite à lire ce premier tome ! Qui est vraiment de toute beauté !


PS : Un grand merci à l'équipe de Gleeph et de Soleil manga pour cette demande de chronique que j'ai adoré réalisé.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La couleur des sentiments

 "J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs."

~ Aibeleen, La couleur des sentiments ~



Auteur : Kathryn Stockett


Maison d'édition : BABEL


Genre : Tranche de vie


Thématiques abordées : Discrimination, Racisme, Écriture


Nombre de tomes : 1


Statut : Terminé



Synopsis :

Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. Nous sommes en 1962, les lois raciales font autorités. En quarante ans de service, Aibeleen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Avis de Yomu :

C'est une histoire qui relate la vie de bonnes noires dans le Mississipi. Elle montre la bataille d'une femme blanche et aisée qui va dénoncer implicitement le racisme que subissent des bonnes de leur patronne.

L'autrice nous plonge dans trois points de vue différents, ce qui nous permet de connaître des vies et des visions différentes sur une même situation.

En lisant cette histoire, je me suis demandée comment je réagirais si j'étais à leur place. Elle apporte avec cette histoire un débat politique qui dure encore aujourd'hui.

L'autrice arrive à nous questionner sur la condition des "noirs" à son époque. Elle nous permet aussi de nous demander si nous avons évolué.

Elle nous amène de l'authenticité dans la lecture. Elle a réussi à faire refléter à travers son manuscrit, une époque et à nous faire comprendre comment était la vie dans cette période de la société américaine. On ressent qu'avant la ségrégation, les bonnes noires étaient maltraitées, qu'elles étaient encore comparées à des esclaves.

L'une de ses bonnes qui est nourrice dans une famille de blanche et qui s'occupe d'une jeune petite de quelques mois et qui l'appelle "baby girl". Ce terme qui est aussi resté dans la traduction française et qui montre l'innocence de l'enfant. Qu'elle découvre le monde à travers une vie de blanche, mais que la nourrice noire lui apprends plus de choses. Que cette nourrice, Aibeleen essaye de lui apprendre à ne pas différencier les personnes selon leur couleur de peau.

Un personnage blanc qui, pour ne pas être mis de côté par ses compatriotes ou ses amis, sera dans l'obligation d'être raciste ou d'agir comme eux. Cet effet de masse est affreux, ils ne peuvent pas se montrer comme il le souhaite, sinon plusieurs emplois dans leur ville seront inaccessibles. On se demande pourquoi la fréquentation entre des blancs et des noirs est mal vue. Pourquoi alors que l'esclavage est censé être arrêté et ne plus avoir lieu.

C'est un ouvrage et une lecture qui aborde aussi la thématique des violences conjugales, de la réalisation de choix pour montrer une réalité ou pour fuir ce que les personnages vivent. L'autrice montre que le combat de la ségrégation était difficile et que l'égalité entre les deux types de couleurs de peau n'était pas du tout accepter à l'époque.


Je vous conseille vivement de lire ce livre, qui est, à mon sens, bien écrit. Surtout si vous voulez vous mettre dans la peau d'une personne qui n'a pas de privilège dû à sa couleur. (se renseigner sur la condition des personnes noires en 1962 aux Etats-Unis).



P.S de Hakusho : N'hésitez pas à aller voir le film "La Couleur des sentiments", qui est une adaptation du livre. Il vous fera transparaître tous les sentiments vécu dans celui-ci. Mais le livre reste plus complet et plus descriptif. Cependant, le film reste un bon avant-goût du roman.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS