RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

No et moi

  

Et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.

~ No et moi ~



Nom de l'auteur : Delphine de Vigan


Maison d'édition : Le Livre de poche


Genre : Fiction


Thématiques abordées : Pauvreté - Adolescence - Amour -Amitié - Drame


Nombre de tomes : 1


Statut : Terminé



Synopsis :

Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque qui faisait peur.

Adolescente surdoué, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n'est à l'abri...


Avis de Yomu :

Une histoire que j'ai lu deux fois. Et entre la première et la seconde, j'avais vieilli et comprenais des thèmes que je ne voyais pas forcément.

Lou rencontre des personnes qui ont un vécu bien difficile. L'une vit une vie de rue, tandis qu'un autre semble maltraité et souhaite fuguer. Ces deux thématiques semblent dédramatiser tous les soucis de notre jeune Héroïne. Qui elle a seulement sauté plusieurs classes. Une intellectuelle, qui souhaite se faire des amis, des vrais amis. Mais qui souhaite aussi apprendre ce qu'est la vie. Découvrir le monde.

Cette histoire poignante, m'a laissé une fin avec un goût amer. Une fin en suspens. On espère qu'il se passera des événements positifs pour les rencontres de Lou. Mais on se doute que ce ne sera pas toujours le cas. On n'a pas le choix. On espère.


A mon humble avis, je vous invite à lire ce roman au moins une fois.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La Malédiction de Loki


Tu as transformé la marionnette que j'étais en être humain.


~ La Malédiction de Loki ~




 Autrice : Hachi

Maison d'édition : Delcourt/Tonkam

Type : Shonen

Genre : Aventure, Fantasy, Drame, Action

Thématiques abordées : Amitié, Magie

Nombre de tomes : 8

Statut : Terminé




Synopsis :

La jeune Aisya grandit dans un orphelinat et lorsqu'elle peint avec son propre sang, ses tableaux sont investis d'une puissance capable d'accomplir des miracles. Mais la noirceur des velléités humaines finit par entacher les peintures que la petite fille créait de bon cœur et bientôt, celles-ci se font baptiser "les peintures maudites de la sorcière".


La petite soumet alors une ultime mission à son seul ami, un garçon dessiné de ses mains qu'elle a nommé Loki : celle de brûler toutes ses œuvres.

Ainsi démarre le long périple du jeune Loki pour tenir sa promesse...


Avis de Yomu :

Un manga de type shonen qui aborde la différence de manière douce. Le personnage principal, Loki, n'est pas humain, il est différent et n'aime pas les être humains. Et pour cause, ce sont ces êtres qui ont blessé la personne qu'il aimait le plus. Il aborde discrètement l'acceptation de soi et des autres. On rencontre des personnages qui ont été tourmentés par leurs objectifs, leurs ambitions ou leurs passés et qui essayent de s'accepter tels qu'ils sont maintenant.

La mangaka et la maison d'édition ont très bien joué sur le point de vue de Loki. Celui-ci étant d'abord sombre, le manga, comme tout manga est en noir et blanc. Mais dans le dernier tome, un événement illumine la vision de Loki et lui fait ouvrir son cœur complètement. Et c'est à ce moment qu'intervient une page en couleur pour l'illustrer à la perfection. Montrant que Loki, c'est enfin accepté tel qu'il est et qu'il a accepté les autres.


Je conclurai en vous invitant à lire cette œuvre. Une oeuvre courte mais qui nous rappelle que la différence est normal et qu'il faut l'accepté.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Le journal d'Anne Franck

 

Pour tous ceux qui ont peur, qui sont solitaires ou malheureux, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d'aller quelque part où l'on sera entièrement seul, seul avec le ciel, la nature et Dieu. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être et que Dieu veut voir les hommes heureux dans la nature simple, mais belle.


~ Le journal d'Anne Franck ~




Nom de l'auteur : Anne Franck


Maison d'édition : Le livre de poche


Genre : Journal autobiographique


Thématiques abordées : Guerre - Adolescence - Déportation


Nombre de tomes : 1


Statut : Terminé



Synopsis :

Anne Franck est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam,  elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.


Avis de Yomu :

Ce livre fait partie des livres que l'on nous oblige à lire quand on est au collège. On ne comprend pas pourquoi il faut le lire, mais on le fait. Sauf que voilà, il était là dans ma bibliothèque. Alors je l'ai pris et je l'ai relu.

Un journal intime. Une histoire très personnelle à l'auteur ou plutôt l'autrice. Un témoignage d'une époque qui s'éloigne doucement de nous, mais qui a laissé des séquelles à la société.

Dans ce livre, ce journal, on ressent, les craintes, les joies et le quotidien d'Anne Franck et sa famille. Ce journal intime qui n'avait pas pour but de se transformer en livre et en témoignage reste poignant. Mais il y a une chose que je regrette dans ce livre. La saisie informatique qui rends le livre "banal" moins personnelle. J'aurais aimé le lire avec un écrit à la main puis photocopié et relié. Les sentiments auraient alors été encore plus intenses que maintenant. Les larmes de la jeune fille qui ont coulé sur le document réaliseraient un pincement au cœur encore plus puissant qu'il ne l'ait déjà.


Si vous l'avez déjà lu au collège, n'hésiter pas à le relire avec un regard neuf d'adulte.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Professional Desire

  

Je ne peux pas jouer cela toute seule. J'ai besoin d'un partenaire.


~ Professional Desire ~




Auteur : Ai Hibiki


Maison d'édition : Soleil Manga


Genre : Shojo - Josei


Thématiques : Romance - Mature - Amour - Sexe


Nombre de tomes : 1


Statut : En cours




Synopsis :

La responsable éditoriale de mangas Rin Narita ne peut pas voir en peinture son homologue, le beau et très sûr de lui Satoshi Takigawa !!

Un jour, elle le fait venir dans la salle de documentation déserte, et lui demande de l'aide sur quelques prises de vue pour une série dont elle est en charge.

Il s'agie simplement de se filmer pendant qu'ils jouent une scène où deux anciens amants se sautent dessus.

" Caresse mes seins... Lèche-moi..."

Un peu sadique, Takigawa s'amuse en forçant Rin à lui dicter ce qu'il doit faire... Ce qui ne manque pas de l'exciter !


Avis de Yomu :

Une histoire et un style qui m'a surpris. J'ai l'habitude de prendre et lire des mangas de cette maison d'édition, mais je ne pensais pas lire un jour un manga aussi mature. Peut être était ce du à mon attirance pour les shojos niais...

Le personnage principale, Rin Narita, a un caractère bien trempée. Elle veux avoir le contrôle sur ce qui se passe dans sa vie. De plus, pour réussir à réaliser l'un de ses fantasmes, elle va tous faire pour manipuler son collègue et obtenir ce qu'elle veux. On peut aussi apercevoir les pensées de Takigawa, le fameux collègue manipuler. Un jeune homme avec une forte confiance en lui et qui connait tous son potentiel. Cependant, il ne comprends pas pourquoi cette femme ne tombe pas amoureuse de lui. Implicitement, il aimerait comprendre la raison qui fait que cette femme ne l'apprécie pas.

Malgré tous l'histoire est seulement au tome 1, les bases viennent de se placer, et j'espère que la suite aidera au développement de la relation étrange qu'il y a entre les personnages. Et que cette relation si étrange et ambigu changera peut être en une romance basique.


Ame avertie, je vous invite  lire cette histoire, qui est plaisante.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Be-twin you & me

 A force de voir mon frère tromper toutes ses copines, j'ai fini par détester les garçons qui sont trop beaux ! Ils n'hésitent pas à mentir, considèrent les filles comme des jouets et nous prennent de haut à la première occasion !


~ Be-twin you and me ~


Autrice : Saki Aikawa


Maison d'édition : Soleil Manga


Genre : Shojo


Thématique : Slice of Life - Romance - Comédie - Amour - Triangle Amoureux


Nombre de tomes : 11


Statut : Terminé




Synopsis :

Shizuku préfère éviter les garçons populaires.

Elle se résout quand même à adresser la parole à Yagami, réputé avoir beaucoup de succès, pour faire plaisir à une copine pendant la cérémonie de rentrée, mais...

Elle se trompe et va voir son frère jumeau, Kaede !

Contrairement au premier, Kaede a un regard et des attitudes plutôt agressifs. Celui-ci lui ordonne alors de devenir sa copine ! Bien entendu, elle s'y refuse, mais... !?


Avis de Yomu :

Je vais commencer par parler du dessin. Un dessin qui je le dirais sûrement dans d'autres œuvres de cette autrice, n'a pas de grandes évolutions ou de grands changements. Cette série était la deuxième série que je lisais qui soit écrit par cette autrice. J'ai rapidement reconnu le dessin qui représentait le personnage féminin, principal, Shizuku. Ainsi que celui qui aurait pour rôle de personnage masculin, principal, Kaede. Ce qui ne laisse plus vraiment de surprise.

Sinon, l'un des thèmes abordés dans cette histoire est la comparaison entre deux frères jumeaux. L'un a un caractère doux et avenant tandis que le second a un caractère complètement opposé. Leur comportement est dû aux personnes qui les entourent.

Lors de la lecture de ces onze tomes, vous découvrirez les traumatismes de Kaede, ainsi que ceux de son frère Yagami. Des triangles amoureux feront leur apparition et mettront à l'épreuve les sentiments éprouvés par le jeune couple qui se mettra en place.


En bref, cette série qui est d'une taille moyenne, est une douce lecture qui mérite d'être réalisé.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

A Tender Heart - Tome 1

  

S'il avait été avec moi, j'aurais su le rendre heureux...

~ A Tender Heart ~



Auteur : Jooahri

Maison d'édition : K-books

Type : Shojo - Manwha

Genre : Romance - Fantasy - Historique - Isekai

Thématiques abordées : Amour - Autre monde - Handicap - Maids - Malédiction - Royauté - Réincarnation - Transmigration

Nombre de tomes : 1

Statut : En cours



Synopsis :

Du jour au lendemain, une lectrice passionnée se retrouve transportée dans l'univers de son roman favori.

Elle n'a désormais qu'un souhait : voler au secours de son personnage préféré, Liandro, un jeune garçon frappé par une malédiction et rejeté par sa famille.

Devenue Evelina, la servante de Liandro, elle va faire tout son possible pour transformer sa vie. 

Mais l'histoire originale risque d'en être bouleversée...


Avis de Yomu :

Que dire, que dire... C'est un genre de manhwa que je connais bien. Beaucoup de mes lectures sur certaines applications spécialisé dans les manhwas en ligne concerne la thématique de la réincarnation dans l'ouvrage que le personnage principal était en train de lire. Sachez que le tome 1 rassemble plusieurs chapitre de scan de la version en ligne.

Passons maintenant à l'histoire. Elle est agréable à lire. On a tout de suite les intentions de cette jeune fille, sauver son personnage préféré, Liandro. Elle aura quelques soucis au début pour l'approcher mais malgré tout, elle l'approche tout de même facilement. J'ai trouvé que leur relation évoluait rapidement sans grande difficulté. Lorsqu'un triangle amoureux ose pointer le bout de son nez, j'ai rapidement senti qu'il allait être éclipsé rapidement au profit de la romance qui pourra se développer entre les deux personnages. Les personnages secondaires ne sont pas très développer dans ce tome 1. J'espère malgré tout en voir apparaître un peu plus dans les tomes suivants et qu'ils auront plus d'impact.

Je terminerai avec la texture du livre, qui est agréable. Les pages plastifiées permettent une lecture n'importe où sans avoir peur de l'abimer. J'ai en horreur de lire un livre avec une boisson de peur de laisser des goute d'eau ou autre tombée dessus. Là je pouvais me le permettre sans problème. Les couleurs sont belles et l'adaptation en livre du webcomics est bien réalisé.


Je vous invite à le lire si vous aimez ce style de lecture.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS