RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Longue division

  

De loin le panneau disait "Jésus vous épargne" mais de près c'était "Jésus vous épargne jusqu'à 35% de dépenses sur votre assurance maladie". 

~ Longue division ~


Nom de l'auteur : Derek Nikitas


Maison d'édition : 10/18


Genre : Roman policier / polars / thriller


Thématiques abordées : Famille - Adolescence - Etats-Unis - Fuite


Nombre de tomes : 1


Statut : Terminé



Synopsis :

Pour Jodie, 5 000 dollars, ce n'est pas rien. C'est l'occasion de plaquer une vie miteuse de femme de ménage et de se rendre au fin fond de la Caroline du Nord, en quête du fils qu'elle a abandonné à sa naissance. Alors, quand elle trouve une liasse de billets chez un de ses clients, elle n'hésite pas une seconde. Argent en poche, la voilà lancée sur une route brûlante où se croisent vieux démons, adolescents paumés, tueur forcené et shérif en crise...


Avis de Yomu :

Alors, que dire sur cet ouvrage ? L'histoire en elle-même est sympa. On alterne entre différent point de vue. Sans en connaître les liens et leurs intérêts entre eux. Ce n'est que vers la fin que l'on voit parfaitement bien les liens. Ce qui rends l'histoire encore plus intéressante. Et cette fin, dont je ne m'y attendais pas, m'a laissé sur un gout d'histoire non fini.

Maintenant, passons au style d'écriture. Je ne saurais dire, si c'est spécifique à l'auteur, mais laissé des phrases en suspend à chaque fin de paragraphe était pour moi très agaçant. J'aime quand les phrases sont finis. Ça me permet de savoir le fond de la pensée des personnages et d'imaginer quand je m'arrête  pour dormir ce qui pourrait se passer après. Là, les points de suspensions très présents ne m'aidaient pas à imaginer plusieurs possibilités dans le scénario. Je m'arrêtais avec une frustration importante. Ce qui ne m'a pas aidé à apprécier correctement ma lecture.


En tant que premier livre policier, je ne vous le conseillerai pas. Mais si vous aimez ce style et que ce n'est pas un premier livre sur ce thème, alors allez-y, foncez !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Im - The great priest Imhotep


Le fait de te créer un monde à part ne change rien à la réalité... la vérité, ce ne serait pas plutôt que tu as peur de t'ouvrir aux autres ? C'est de la lâcheté, ni plus ni moins !


~ Im - The Great Priest Imhotep ~



 

Autrice : Morishita Makoto


Maison d'édition : Ki-oon


Genre : Shonen


Thématiques abordées : Fantastique - Crime - Guerre - Magie


Nombre de tomes : 11


Statut : Terminé



Synopsis :

Depuis qu'elle est toute petite, Hinome n'a aucun ami. À l'école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu'elle rentre comme d'habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l'héberger, avant de découvrir qu'elle a devant elle rien de moins qu'Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l'Égypte ancienne ! Malgré ses airs d'adolescent, il cache d'immenses pouvoirs… si grands qu'il s'est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel…


Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d'Im n'ont d'autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin…


Avis de Hakusho :

Et voilà un de mes énormes coup de cœur ! Yomu a fait fort sur ce coup, avec un manga d'une histoire folle, des dessins magnifiques et un final grandiose ! Rires et larmes assurés ! C'est une petite pépite qui n'est pas assez connu, parlant de mythologie égyptienne, et se déroulant un peu partout. L'héroïne est juste attachante, drôle et badass ! Bref, elle déchire ! Mais les autres personnages ne sont pas en reste : entre personnalité folle ou personnage trop sérieux, il y en a pour tous les goûts. J'ai beaucoup aimé le contraste entre l'humour très présent, et la complexité de l'histoire, à travers la magie et les clans. Les combats sont beaux, les amitiés sont fortes et surtout il n'y a pas de pitié.


Avis de Yomu :
En effet, j'ai du faire fort pour le coup. Im est une de mes série de manga préféré. Un dessin simple qui a attiré mon regard. Un thème, la mythologie égyptienne, qui me passionnait. Ce fut l'une de mes meilleurs découvertes et lectures en terme de manga. Tous comme le dit Hakusho, il est aisé de passé du rire au larmes. Enfin, elle a presque tous dit. Ce que j'ai particulièrement aimé est l'utilisation de personnalité de l'Égypte antique. Roi, Reine et prêtre ou médecin. Des personnalités importante de leur époque qui revienne nous voir pour nous causer du tort ou à l'inverse nous aider.

L'auteur travaille avec ce livre, le sentiment de trahison au sein d'une amitié, tous comme l'amitié en elle même. Ce qu'un choix réalisé des milliers d'années plus tôt aura comme conséquence chez nous. J'ai aussi redécouvert l'importance de la discussion dans une amitié, même si celle ci est très forte. Certains non dits pouvant la détruire. Mais je vais m'arrêter là sinon je serai capable de vous spoiler sans le vouloir.


Nous conclurons en disant qu'il FAUT que vous lisiez IM. Il mérite une grande visibilité, et vous avez besoin d'en connaître plus sur le destin de chacun des personnages. 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Le Sel de tous les oublis

 

"Ne pousse pas tes limites là où tu ne pourras pas les atteindre. Nous ne sommes que des illusions appelées à s'évanouir sans crier gare. Si tu pars du principe que ce qu'il t'arrive fait partie de ta propre histoire, tu trouveras la force de t'accepter tel que tu es." 

~ Le Sel de tous les oublis ~




Nom de l'auteur : Yasmina Khadra

Maison d'édition : Pocket

Genre : Tranche de vie

Thématiques abordées : Rupture, Introspection

Nombre de tomes : 1

Statut : Terminé




Synopsis :

Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un Don Quichotte des temps modernes, quitte tout pour partir sur les chemins. Livré aux vents contraires de l'errance, désormais vagabond, il rallie le camp des marginaux, des naufragés de la vie. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simple d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions auxquelles il refuse de croire. jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons...


Avis de Yomu :

Le Sel de tous les oublis est un ouvrage que j'ai apprécié lire. Celui-ci m'a accompagné lors de mes voyages en train. En presque un aller-retour (6h de train au total) il était fini. Mais ce n'est pas pour parler de mon temps de lecture que vous êtes ici. C'est pour avoir un avis... alors le voici.

Durant ma lecture, j'ai pu me questionner sur ma manière de réagir face à ce que vivait le personnage principale. Celui-ci est tous simplement un homme marié qui voit sa femme le quitter pour un autre. Voilà comment débute l'histoire. S'ensuit alors un voyage. Notre homme aura d'énorme difficulté à se relever de cette rupture. Il prendra la route. Durant son voyage, il rencontrera des personnalités méconnus du monde, mais des personnes qui l'aideront à avancer, à survivre, à avoir une autre vision. Notre personnage principal à des difficultés à se confier. Il ne le fera pas pendant bien longtemps. M'enfin, je vais éviter de vous en dire plus sinon je vous raconterai toutes l'histoire. Mais ce que je veux dire par ces quelques bouts d'histoires, c'est que l'auteur nous rappelle, à nous lecteur, que nous ne sommes pas seul dans ce que nous vivons. Et même si cette impression de solitude est importante, il y a des personnes inconnues ou proches qui seront là à notre écoute.

La fin de l'ouvrage laisse le lecteur en suspend sur une question. S'il n'y avait pas d'épilogue, j'aurais dit que cette question pourrait permettre une fin semi-triste et semi-heureuse. Mais la présence de l'épilogue a permis de répondre à ma question que je tairais pour ne pas vous spoiler.

Vraiment, je tiens à remercier l'autrice Yasmina Khadra ou plutôt l'auteur qui se cache derrière se pseudonyme. Je connaissais son nom, je l'avais déjà vu. Je m'y suis laissée tenter et je peux affirmer que sa plume m'a époustoufler. Simple et compliquer. Une bonne utilisation des mots français. Si on me proposait un autre ouvrage de sa part, je le lirais volontiers.


Honnêtement, ne soyez pas dans une humeur rempli de tristesse si vous prenez la décision de lire ce livre. En soit, comme chacune de mes lectures, je vous le conseille. (Par contre vraiment, soyez dans un bon moment ou de bonne humeur pour le lire)

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Romantic Obsession

 C'est le début d'une super vie de lycéenne !

~ Romantic Obsession ~



Autrice : Saki Aikawa

Maison d'édition : Soleil Manga

Type : Shojo

Genre : Romance

Thématiques abordées : Ecole - Triangle amoureux - Adolescence

Nombre de tomes : 4

Statut : Terminé



Synopsis :

Le jour de la rentrée est arrivée, Hotaru partage désormais le même lycée qu'Haruna sensei, l'homme de ses rêves 🧡

A partir d'aujourd'hui, la vie ensemble peut enfin commencer 🧡🧡

Totalement transportée par cette idée, elle ne tarde pourtant pas à déchanter en tombant sur le désagréable Kôsuke. Manque de chance, celui-ci n'est autre que le petit frère de Haruna sensei ! Elle qui déteste les gens qui n'en font qu'à leur tête, décide de tout faire pour l'éviter. cependant contre toute attente il vient la secourir alors qu'elle était en mauvaise posture. Devant sa gentillesse, Hotaru ne peut s'empêcher d'être troublée...


Avis de Yomu :

Cette série est intéressante à lire. Celle-ci démarre sur une admiration envers un professeur qui a un petit frère au lycée, dans la même classe que notre héroïne Hotaru. Lors de la lecture, on peut remarquer à quel point ce fameux petit frère, Kosuke, est jaloux de son frère plus populaire. Malgré ça, une douce histoire d'amour se développe.

Bien que l'histoire soit écrite en quatre tomes, l'auteur a pris le temps de développer deux situations qui solidifieront le couple principal par la suite. Bien qu'elles permettent un rapprochement et un renforcement des liens, ces situations et les réactions de nos deux personnages principaux m'ont tous autant agacés.

Malgré tous, le dessin ne change pas beaucoup à travers les lectures de cette autrice. Le style de dessin reste le même et l'approche à travers le lycée reste un sujet beaucoup utilisé.


Enfin, ce n'est pas parce que le dessin ne change pas que je ne vais pas le conseiller. Alors laissez vous tenter par cette lecture de quatre tomes. 


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS