RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Les combustibles

 "La nature est injuste. Les hommes ont toujours été moins frileux que les femmes. Grâce à la guerre, j'ai compris que c'était ça, la plus grande différence entre les sexes."

~ Les Combustibles ~


 

Auteur : Amélie Nothomb

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Type : Roman

Genre : Théâtre

Thématiques abordées : Froid - Survie - Combustible - Guerre

Nombre de tomes : 1

Statut : Terminé




Synopsis :


C'est la guerre et c'est l'hiver.

Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement.
Combien de jours leur reste-t-il à vivre ?
En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions.
L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ?
A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ?
Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?


Avis de Yomu

Une pièce de théâtre intéressante. Les personnages sont en plein milieu d'une guerre et ne souhaite qu'une chose survivre. Sauf que l'hiver étant là, ils n'ont pas le choix de devoir se réchauffer. Comment est la question qu'ils vont se poser. Les personnages ont donc plusieurs options, mais celle choisi est de brûler les livres de la demeure.

En lisant les raisons pour lesquelles un livre était brûler, je ne pouvais pas m'empêcher de me questionner avec un "si". "Si j'étais à leur place quel livre de ma bibliothèque je brûlerai en dernier ?"

Leur argumentation était principalement basé sur leur goût ou leur incompréhension de l'histoire. Ce qui lors d'une des scènes fut la raison pour laquelle, deux des trois personnages se remirent à lire tous les livres restants pour trouver les arguments qui permettraient de brûler les ouvrages.


Je pense qu'il serait préférable de voir cette pièce que de la lire. Je vous la conseille tout de même pour une lecture rapide et courte.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 Reviews:

Enregistrer un commentaire