RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Kiki la petite sorcière - Tome 1

"Les hommes ordinaires ont une fâcheuse tendance à étiqueter comme méchant ce qu'ils ne comprennent pas. J'étais persuadée que tout ça, c'était du passé..."

~ Kiki la petite sorcière - Tome 1 ~


Auteur : Eiko Kadono


Maison d'édition : Ynnis Edition


Type : Littérature jeunesse


Genre : Fantasy


Thématiques abordées :  Sorcière - Aventure - Voyage - Amitié - Emancipation - Apprentissage


Nombre de tomes : 6


Statut : Terminé


Synopsis :


Kiki rêve parfois d'une vie normale, seulement voilà, la jeune fille est loin d'être une adolescente comme les autres !

Elle a maintenant 13 ans et, comme l'ont fait toutes les sorcières, elle doit partir à l'aventure ! A la fois excitée et nerveuse, Kiki enfourche son balai et met le cap loin vers la mer. Mais débarquée dans la ville de Koriko, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout...

Avec pour alliés son meilleur ami, Jiji, un chat impertinent, et Osono, une boulangère au cœur d'or, Kiki devra redoubler d'efforts pour s'intégrer et lancer son commerce : un service de livraison unique en son genre...


Avis de Yomu

Avant de démarrer cette critique, je tenais à vous informer que le film Ghibli qui porte exactement le même nom est l'un de mes films préférés. Alors en découvrant que l'histoire était basé sur ce premier tome et qu'il y avait même une suite à ses aventures, je me suis tous de suite empressé de les acheter. J'ai ainsi pu découvrir tous les détails que le film ne pouvait pas expliquer.

Au cours de ma lecture, j'ai découvert l'âge de Kiki, la raison pour laquelle elle a souhaité devenir une sorcière, et les nouvelles amitiés qu'elle a développé au cours de son année. Ainsi tous ces détails qui ne pouvaient être mis dans le film m'ont permis de mieux comprendre l'histoire.

Au cours de cette lecture, nous suivons Kiki dans ses différentes livraisons. Et ces livraisons nous permettent également d'observer le développement de ce personnage vers sa prise d'indépendance. Kiki prends doucement en maturité et autonomie, ce qui ne l'empêche pas d'avoir pleins de petits moments où nous retrouvons la jeune fille naïve qui découvre un nouveau monde. Notre petite sorcière découvre également de nouveaux sentiments que nous adulte connaissons, l'amour et tomber amoureuse. Elle ne le comprendra pas tous de suite mais j'espère que dans le prochain tome, elle comprendra quelles émotions son corps est en train de lui montrer.

Je terminerai en parlant un peu de la plume. Celle ci est simple ce qui permet à toute les générations de comprendre la lecture. Le texte est écrit avec une police agrandit et adapté aux enfants. Vous me direz c'est normal, c'est un livre jeunesse. 



Je terminerai en vous invitant à lire ce tome pour redécouvrir le film du studio Ghibli.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 Reviews:

Enregistrer un commentaire