RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Le Sorceleur

   

La vertu, par les temps qui courent, est plus rare qu'un dragon de roche. 

~ Le Sorceleur ~



Auteur : Andrzej Sapkowski


Maison d'édition : Babel


Genre : Fantasy


Thématiques abordées : Chevalerie - Aventure - Monstres - Action


Nombre de tomes : 7


Statut : Terminé



Synopsis :

A travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l'un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Rive est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie. Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité.

Sa rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Géralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin ?


Avis de Yomu :

Ce livre a été pour moi, une belle surprise. Il était très difficile de lâcher ma lecture. La traduction en lien à la plume de l'auteur est envoutante. Les mots utilisés reste simple et pourtant il y a de temps en temps des termes ou des tournures de phrases qui compliquent un peu le tout.

L'histoire en elle même est compliqué à suivre, le livre que j'ai rassemblait les tomes 1 et 2. Deux tomes où l'histoire n'est pas chronologique, où nous alternons entre présent et passé. Les rencontres de Geralt dans le présent, lui font se souvenir de la première rencontre avec le personnage ou d'un évènement qui c'est déroulé bien avant.

Ce qui m'a marqué ce sont les monstres décrient ou cités durant l'histoire. Ils ne nous sont pas forcément décrit lors de la première rencontre. Ils le sont après, durant le combat si le personnage a le temps de l'observé ou à la fin de cette bataille qu'il a livré pour se sauver. Les ennemis ou les monstres sont nommés comme si le lecteur le connaissait déjà, qu'il vivait dans cet univers féodal. De cette manière, il présente une approche différente des autres ouvrages avec un univers fantasiste dans la description de nouvelles rencontres et de monstres méconnus du grand public.

Enfin, c'est un livre qui a inspiré la base de la série The Witcher et également du jeu du même nom. Et, bien que je n'ai ni vu la série, ni joué aux jeux, l'histoire originale m'a envouté. Alors si un jour vous décidez de lire cette série, je vous invite à oublier ce que vous pourriez avoir vu dans la série ou en jouant. Le livre apporte une toute autre approche sur l'histoire.


J'ai vraiment dévorer ce livre qui réunis les deux premiers tomes. Alors je vous invite grandement à aller le lire !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Sailor moon + Short story


Pour l'amour et la justice...
Je suis la guerrière en uniforme...
Sailor moon !


~ Sailor Moon ~


Autrice : Takeuchi Naoko

Maison d'édition : Pika

Type : Shojo, Magical Girl

Genre : Aventure, Fantastique, Romance

Thématiques abordées : Extra-terrestre, école, Amitié, Magie, Amour

Nombre de tomes : 12

Statut : Terminé



Synopsis :

Tsukino Usagi, 14 ans, une jeune collégienne comme tant d'autres, qui a parfois du mal à ramener de bon résultats à la maison, ce qui rend dingue sa mère. La jeune fille se rêve alors en super-héroïne, à l'image de Sailor V.

Un jour, elle aide un étrange petit chat. Il s'agit de Luna, qui lui octroie les pouvoirs de Sailor Moon, la guerrière de la Lune. Elle va alors combattre une étrange entité qui volait l'énergie de ses victimes grâce à des bijoux. Elle fera aussi la rencontre de l'Homme Masqué, un homme étrange a la recherche du "cristal d'argent".

Plus tard, Usagi sera rejoint dans son combat contre le mal par d'autres guerrières.

Avis de Yomu :

Un grand classique des magical girl et du shojo, Sailor Moon est une histoire qui te rappelle que le pouvoir et la puissance n'est rien sans l'amitié et l'amour de ses proches. Chaque rencontre que fait Usagi lui permettent d'évoluer et de prendre en maturité bien qu'il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une collégienne. Les différents ennemis qu'elle rencontre dans son aventure lui permettent de découvrir de nouveaux pouvoirs qui son cachés en elle. 

Il y a une frontière fine entre le bien et le mal qui est abordée dans ce récit. Les sailors vont se confrontés à leurs passé et vie antérieur, sans forcément s'en rendre compte. Elles vont devoir par-dessus la peine et le regret pour accomplir leurs missions, qui est de protéger la Terre. Ce qui permet à l'autrice d'aborder la différence et l'acceptation de soi au collège, à travers ses personnages et son œuvre. 


Je vous conseille de lire ce manga qui est rafraichissant et amène un peu d'action dans la lecture. Ce n'est pas seulement une histoire banale de magical girl, mais bien une aventure sur les difficultés d'une jeune collégienne, qui doit se battre contre le mal.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Cosmétique de l'ennemi


Qui vous parle de peine de mort, abruti ? J'imagine que vous êtes contre le vol ; il n'empêche que, si vous tombiez sur une mallette pleine de dollars, vous ne seriez pas assez stupide pour ne pas la prendre. Sautez sur l'occasion, espèce de larve !


~ Cosmétique de l'ennemi ~




Autrice : Amélie Nothomb
Maison d'édition : Le livre de poche
Type : Roman
Genre : Fantastique
Thématiques abordées : Schizophrénie - Aéroport - Meurtre - Psychologie - Suspense
Nombre de tomes : 1
Statut : Terminé



Synopsis :

" Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.

Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Avis de Yomu :

Cette histoire était vraiment perturbante. Il n'y avait pas de chapitre et je n'ai que rarement lu des livres sans chapitre. Hormis ça, l'histoire est intéressante. Elle aborde et inclut des thèmes qui ne sont pas commun. L'autrice réussit à nous faite douter sur toute la lecture. Je me suis posée beaucoup de question en lisant ce livre. Et même en arrivant à la fin de l'histoire j'ai cherché à savoir si c'était basé sur une histoire vrai.

Le livre qui est bien écrit comprends quelques termes que je ne connaissais pas ou je n'avais jamais vu le mot écrit. Il y a même des moments où je me suis demandée si l'écriture était correcte. Malgré ça, ce n'est pas si gênant dans la lecture.

Je vais être honnête la lecture est courte, rapide et fluide. Et elle est intéressante.


De ce fait je vous conseille de lire ce livre. Qui apporte un petit plus dans notre vie.



  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Assassination Classroom


Monsieur !! Je voudrais essayer de vous tuer. Vous pouvez venir un instant ?


~ Assassination Classroom ~




Auteur : Yusei Matsui

Maison d'édition : Kana

Genre : Shonen

Thématiques abordées : Comédie - Ecole - Assassinat

Nombre de tomes : 21

Statut : Terminé



Synopsis :

Une salle de cours, un professeur, des élèves… et des coups de feu !

Les élèves de la classe 3-E du collège Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre !

Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!


Avis de Yomu

Une classe reculée, un professeur, des élèves en échec scolaire. Là se trouve les principaux éléments de l'histoire. C'est une histoire drôle qui prends le temps de développer la plupart des élèves, leurs histoires, la raison de leurs échecs ou au contraire de leur arrivée dans l'école.

En lisant ce manga, j'ai pu y voir comment l'auteur dénonçait la culture de réussite scolaire au japon et dans les autres pays. Qu'il ne suffit pas d'avoir des enseignants qui transmettent leurs savoir rapidement, mais qu'un professeur qui essaye de comprendre ces élèves sur leur processus d'apprentissage réussira à les faire réussir. Ajoutons à ce thème, l'assassinat d'un professeur pour protéger la planète. Mélanger le tout et vous obtiendrez le manga Assassination Classroom !


Et vous arriveriez vous à tuer votre professeur ?

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La consolation de l'ange

   

Tant de parents pensent que leurs enfants devraient faire ci ou ça pour être heureux, ou réussir leur vie, alors que s'ils étaient vraiment à l'écoute, ils découvriraient que leurs enfants ne sont pas comme eux, n'ont pas forcément les mêmes aspirations ou les mêmes talents qu'eux. Que ce qui les épanouirait, ce serait de suivre un tout autre chemin. C'est pour ça qu'on dit que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" !


~ La Consolation de l'ange ~



Auteur : Frédéric Lenoir


Maison d'édition : Albin Michel (Version Livre de poche)


Genre : Philosophique


Thématiques abordées : Amitié - Psychologie - Mort - Vie


Nombre de tomes : 1


Statut : Terminé



Synopsis :

Après une tentative de suicide, Hugo, vingt ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend plus rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour. Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence.

Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de dix-sept ans, et qui a tout transformé.


Avis de Yomu :

Une histoire qui fait grandement réfléchir sur l'existence d'un ange ou non. Une histoire qui fait aussi réfléchir sur l'importance de vivre. Une histoire qui quand je l'ai lu, a accrue mon envie de vivre.

Je reprends, nous suivons un dialogue entre ce jeune homme, Hugo, et cette vieille dame, Blanche. Un dialogue qui aborde des thèmes plus profond les uns que les autres. Le thème de la vie et de la mort ; le thème de l'échec scolaire ; le thème de l'amour ; un thème un peu plus violent : l'inceste et le viol. Tous ces thèmes sont rapidement abordés lors de leurs discussions. Tous ces thèmes montrent aux lecteurs que tous ces points ou presque sont importants pour l'évolution d'un être humain.

Rajoutons à ça, l'expérience extraordinaire de Blanche. Expérience vécue durant une période qui, nous le savons en lisant les chapitres la décrivant, est horrible. Expérience qui reste intéressante à lire et découvrir dans cette lecture.

Il faut aussi savoir que c'est une histoire qui cite des poèmes, des chansons qui sont connus de tous. Ces poèmes et chants ont été choisis avec soins par l'auteur. Les poèmes vont avoir un lien avec l'histoire des personnages, ramener un souvenir, aider dans une explication. Et ce sera la même chose dans le choix des musiques.

Alors je vais être honnête, j'ai adoré l'histoire !


Si vous voulez vous poser sur une lecture rapide et réflexive, je vous invite à lire cet ouvrage. Vraiment !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Héroïne malgré-moi

Dès le premier jours de cours... j'ai tout de suite compris que la vie de lycéenne n'était pas remplie de rencontres de changements ou de cadeaux... Comme on le voit dans les films.

Héroïne malgré moi ~



Auteur : Fuyu Amakura


Maison d'édition : Kana


Type : Shojo


Genre : School-Life - Comédie


Thématiques abordées : Amour - Arts martiaux - Ecole


Nombre de tomes : 4


Statut : Terminé



Synopsis :

Depuis qu'elle est petite, Shûko pratique différents arts martiaux. En entrant au lycée, elle espérait enfin pouvoir déployer toute sa féminité… mais dès la rentrée, les clubs sportifs se battent pour la recruter !

C'est alors qu'elle rencontre le beau Serizawa, qui remarque tout de suite ses aptitudes. Sans attendre, il demande à Shûko de devenir sa garde du corps et, en échange, il l'aidera à réaliser son vœu le plus cher...


Avis de Yomu :

Une histoire dès plus intéressante. Dedans, on y casse les codes des romances japonaise classique où l'homme est plus fort et va défendre la jeune héroïne. Notre héroïne est donc forte mais ne sait pas forcément dire non. Tandis que l'un de ses camarades lui se fait assaillir par les filles de l'école. Alors dans un contrat mutuel, ils s'entraideront et développeront peut être une douce romance.
C'est une histoire que j'ai apprécié lire. Douce, rafraîchissante et amusante en même temps. Une histoire qui m'a fait sourire. Mais j'ai trouvé bien dommage qu'elle soit terminée en quatre tomes. Quelques tomes de plus auraient suffi pour que l'histoire ait le temps de développer un tout petit peu plus la suite.
Mais malgré ça, vraiment j'ai apprécié lire cette histoire.

Avis de Hakusho :

Parlons-en ! Parlons-en ! Un manga en lequel j'avais beaucoup d'espoir, une série courte comme on aime lire de temps en temps. J'ai beaucoup aimé le début, bien que ce soit un scénario aujourd'hui assez commun. J'ai quand même beaucoup ris, Serizawa est un personnage attachant qui fait craquer toutes les filles au lycée mais aussi les lectrices. Malheureusement, je ne suis pas fan de la fin, cela reste mignon mais pas incroyable. Cela reste une bonne lecture mais pas incroyable. Si vous voulez lire une romance niaise et mignonne, mais aussi a lire un classique sans vous prendre la tête, je ne peux que vous le conseillé. Mais n'hésitez pas a y jeter un coup d'œil, l'héroïne est quand même mignonne et adorable.

Nous conclurons que c'est un manga à lire pour redécouvrir un shojo où les codes sont inversés.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS