RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Attentat

La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c'était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle."

~ Attentat ~


Auteur : Amélie Nothomb


Maison d'édition : Albin Michel (Le Livre de Poche)


Genre : Fiction 


Thématiques abordées :  Beauté - Société - Monstre - Amour - Romance


Nombre de tomes : 1


Statut : Terminé


Synopsis :


Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ?

Devenu la star - paradoxale- d'une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale... et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.


Avis de Yomu

Cette histoire était intéressante et perturbante en même temps. Suivre l'aventure amoureuse d'un homme décrit comme le plus laid du monde est une manière de casser les codes de la romance. En effet, habituellement nous suivons des romances avec des protagonistes décrit comme beau avec des critères généraux.

Bien que notre protagoniste soit décrit de cette manière nous le suivons du regard avec curiosité. Comment réussira t il à s'intégrer dans cette société dirigée par la beauté extérieur. Que va nous raconter ce jeune homme ? C'est à ce moment précis que nous rencontrerons avec lui la première femme pour laquelle il tombera amoureux.

Je dirais que ce qui m'a le plus mis mal à l'aise dans ces sentiments qu'il éprouve se sont les manières de le décrire. Ceux-ci sont décrites violemment, on y ressent de la pure violence dans les mots choisis. L'autrice nous fait un joli coup à la fin de l'histoire en nous montrant que certaines des pensées de cet homme deviendront réalité. La manière dont il arrivera à cet acte est seulement dû à une erreur de sa part qui l'obligerai à arrêter cette sensation qu'il éprouve depuis le début.

Enfin, ce livre nous fait bien comprendre que toute personne amoureuse et ici un homme, peu ressentir le besoin de "posséder" la personne et de n'avoir aucune envie de la partager avec leurs amis et les inconnus. Ce qui nous questionne en même temps. Vouloir "posséder" une personne est-ce le meilleur choix ? N'est-il pas mieux de lui laisser sa liberté ?


Je ne vous conseillerai pas forcément à lire ce livre qui reste particulier. Par contre si vous souhaiter vous énerver un bon coup sur un personnage alors foncez.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 Reviews:

Enregistrer un commentaire