Auteur : Amy Ewing
Maison d'édition : Robert Laffont
Type : Livre jeunesse
Genre : Dystopie
Thématiques abordées : Fantastique - Mère porteuse - Royauté - Amitié
Nombre de tomes : 3 + 1 hors série
Statut : Terminé
Synopsis :
Le Joyau, Haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon , loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...
Avis de Yomu
Cette histoire a été particulièrement dérangeante pour ma part. J'ai eu beaucoup de difficulté avec le statut de mère porteuse de l'héroïne. Statut qui la transforme en esclave aux yeux de la royauté et encore, je pense que même un esclave serait mieux traité qu'elle. La façon dont la Duchesse, les autres membres de cette famille et de la royauté s'adresse à elle et aux autres mères porteuses montrent que même des animaux seraient mieux traités.
L'univers est profond mais la narration n'est pas complètement à mon goût. Pour ma part je ne suis pas une grande fan de la description des tenues de chaque personnage. Ce que réalise l'autrice à travers Violet. Et, bien que ça serve également pour certaines intrigues, les tenues sont un plus. Mise à part ça, le sujet des mères-porteuses permet à l'autrice d'adresser un message à ses lecteurs qui découvriront ou non qu'être une mère porteuse contre son gré est également une forme d'esclavage.
Je rajouterai que la romance est beaucoup trop rapide. Je comprends le coup de foudre des deux tourtereaux, cependant je ne pense pas qu'en une semaine il soit possible de se connaître par cœur. (Sauf si on se voit tous les jours et sans interruption.) Surtout quand on sait que notre héroïne et ce jeune homme se voit en secret dans de court laps de temps. Ce qui me fait penser que la romance n'est pas réaliste dans leur situation.
N'ayant pas été fan de l'histoire, je ne pourrais pas la conseiller. Par contre, ne vous bloquez pas pour ça et si vous souhaitez tenter de lire cette histoire, allez y !
0 Reviews:
Enregistrer un commentaire