RSS

Tu trouveras sur cette page nos dernières chroniques. N'hésite pas à faire un tour sur le blog pour lire les précédentes.

Les combustibles

 "La nature est injuste. Les hommes ont toujours été moins frileux que les femmes. Grâce à la guerre, j'ai compris que c'était ça, la plus grande différence entre les sexes."

~ Les Combustibles ~


 

Auteur : Amélie Nothomb

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Type : Roman

Genre : Théâtre

Thématiques abordées : Froid - Survie - Combustible - Guerre

Nombre de tomes : 1

Statut : Terminé




Synopsis :


C'est la guerre et c'est l'hiver.

Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement.
Combien de jours leur reste-t-il à vivre ?
En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions.
L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ?
A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ?
Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?


Avis de Yomu

Une pièce de théâtre intéressante. Les personnages sont en plein milieu d'une guerre et ne souhaite qu'une chose survivre. Sauf que l'hiver étant là, ils n'ont pas le choix de devoir se réchauffer. Comment est la question qu'ils vont se poser. Les personnages ont donc plusieurs options, mais celle choisi est de brûler les livres de la demeure.

En lisant les raisons pour lesquelles un livre était brûler, je ne pouvais pas m'empêcher de me questionner avec un "si". "Si j'étais à leur place quel livre de ma bibliothèque je brûlerai en dernier ?"

Leur argumentation était principalement basé sur leur goût ou leur incompréhension de l'histoire. Ce qui lors d'une des scènes fut la raison pour laquelle, deux des trois personnages se remirent à lire tous les livres restants pour trouver les arguments qui permettraient de brûler les ouvrages.


Je pense qu'il serait préférable de voir cette pièce que de la lire. Je vous la conseille tout de même pour une lecture rapide et courte.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

All you need is kill

Les chances que cela arrive étaient d'à peine 0,1%, ou de peut-être 0,01%, mais si je réussissais à améliorer mes capacités de combat, même de façon minime - que cette opportunité daigne se présenter, ne serait-ce que furtivement -, je trouverais un moyen de l'exploiter. Si je parvenais à franchir tous les obstacles nécessaires à ma survie, peut-être qu'un jour, je me réveillerais dans un monde pourvu d'un surlendemain.

~ All you need is kill ~


Auteur : Hiroshi Sakurazaka


Maison d'édition : Kazé


Genre : Shonen


Thématiques abordées : Extra-terrestres, Combats, Guerre, Mort


Nombre de tomes : 2


Statut : Terminé


Synopsis :

L'humanité est engagé dans une guerre sans précédent. Son ennemi : une civilisation extraterrestre connue sous le nom de "Mimic", déterminée à exterminer toute vie humaine. Sur l'ile de Kotoiushi, armées japonaise et américaine tentent de lutter contre cette invasion de monstres redoutables. Mais parmi tous les soldats, seul le jeune Keiji Kiriya semble revivre indéfiniment la même bataille...


Avis de Yomu

Ces deux tomes, bien que court étaient pour moi complet. Une boucle dans le temps qui fait revivre la même scène. Habituellement ce serait une scène ou une journée semi-agréable à réaliser. Cependant, là c'est un combat. Un combat violent, où le personnage principal meurs. On pourra voir cinq de ses morts. Les autres seront sous entendus. Keiji s'améliorera au combat, jusqu'à l'arrivée d'un second personnage. Second personnage qui l'aidera peut être à sortir de cette boucle. Ça je vous laisse le découvrir de vous même.

Le dessin quand à lui est représentatif du combat. Histoire classé en shonen, le dessin plus détaillé m'a fait croire que c'était un seinen. Le trait est fluide, l'auteurs nous montre à travers son tracé les émotions des personnages. Emotions parfois exagérées, mais pas toujours. Les jeux d'ombres malgré les couleurs noires et blanches des pages reflètent encore la lourdeur de l'histoire, la tristesse, la peur.


Alors, je vais terminer sur un avis positif... Oui, je vous conseille de lire cette histoire !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Kiki la petite sorcière - Tome 2

"Tu as deviné. Quand je suis là, c'est comme si tout mon corps était détendu. Je me sens bien. J'ai la sensation que mon coeur et mon esprit peuvent aller loin, très loin... C'est mon coin de promenade préféré."

~ Kiki la petite sorcière - Tome 2 ~

Auteur : Eiko Kadono


Maison d'édition : Ynnis


Genre : Littérature jeunesse


Thématiques abordées :  Sorcière - Aventure - Voyage - Amitié - Emancipation - Apprentissage - Fantasy


Nombre de tomes : 6


Statut : Terminé



Synopsis :


Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie. La - plus si petite ! - sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n'a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison...

Déterminée à trouver une solution, Kiki va devoir redoubler de courage et de sagesse pour faire face à ses peurs. Quitte, peut-être, à se tourner vers une toute nouvelle forme de magie...


Avis de Yomu

Après la lecture du premier tome, celle du second tome fut très intéressante. Nous voyons Kiki douter de ses choix. Elle se demande si la livraison est le meilleur choix pour livrer le bonheur aux habitants de la commune de Koriko.

De cette manière ses doutes se transmettent à son balai qui va tout doucement l'emmener dans des galères. Comment va-t-elle faire pour que ces doutes disparaissent ? Ses livraisons vont-elles l'aider à surmonter toute cette angoisse qui est arrivé dans son esprit ? Ce sont les questions que le lecteur va se poser durant la lecture.

Kiki réalisera plus d'erreur que durant ses débuts l'année précédente. Erreur qui par chance seront pardonnée pour Kiki. Cependant nous pourrons lire que cela là travail énormément et qu'elle va faire en sorte d'y remédier.

Nous voyons également Jiji disparaître et réaliser ses aventures dans son coin, ce qui pour m'a part m'a fait comprendre quelques scène qui apparaisse dans le film d'animation. Nous avons tous de suite des doutes sur ce que réalise Jiji lorsqu'il sort mais là je ne dirais rien.

Enfin, les doutes de Kiki s'envoleront finalement à la fin de ce tome, lorsqu'elle apprendra une nouvelle connaissance suite à une lettre reçu de sa mère.


Si vous avez lu le premier tome, ce second tome d'introspection vous plaira également !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS